Squarespace : la présentation complète du constructeur de sites web

Avec squarespace, il n’est aujourd’hui plus nécessaire de posséder des connaissances en programmation pour arriver à créer son site internet. En effet, créée depuis 2003, la plateforme facilite la création des sites web, blogs, boutiques en lignes, portfolios, etc. Elle est devenue aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers un outil de référence pour la création de supports virtuels de qualité. La plateforme se démarque de par son design et ses fonctionnalités. Elle propose plusieurs niveaux de personnalisation. Néanmoins, l’accès à la plateforme nécessite une souscription après le choix d’une formule.

C’est quoi Squarespace

En therme, simple c’est la plateforme qui facilite la création des sites web, blogs, boutiques en lignes, portfolios. C’est donc la solution tout-en-un pour tous ceux qui cherchent à créer un beau site web. Des nom de domaines, l’hébergement des sites, faire de l’ecommerce, analyses et assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 est disponible avec cette plateforme.

A lire aussi: Systeme.io – Le seul outil dont vous avez besoin pour lancer votre business

Design de l’application

La plateforme squarespace est riche d’un design remarquable de par sa simplicité et son caractère minimaliste. Le design est constitué de thèmes fins, élégants et diversifiés, mais en nombre relativement limité. Le nombre limité des thèmes s’explique par le fait que l’application privilégie la qualité. Ils sont répartis en trois différents types à savoir :

  • Les thèmes dits « Cover Page » : introduits dans la septième version de squarespace, ces thèmes sont aujourd’hui au nombre de 26. Ils interviennent dans la conception des sites One Page ;
  • Les thèmes « Online Store » : ceux-ci sont au nombre de 8 et sont utiles lors de la création des sites de e-commerce ;
  • Les thèmes « website » : au nombre de 26, ces derniers interviennent lors de la création des sites Multipages. 

Un système de filtres est intégré à la plateforme en vue d’aider à la sélection des thèmes les mieux adaptés au projet envisagé. Une fois le choix effectué, l’utilisateur doit entrer ses coordonnées afin que squarespace login ne les laisse s’appliquer. En fonction des thèmes choisis, la plateforme procède à une personnalisation automatique de certains éléments de l’interface. Il n’y a pas ce thème de squarespace qui ne soit personnalisable. De plus, ce sont tous des thèmes Responsive Design. En d’autres termes, les pages créées s’adaptent aux appareils mobiles grâce aux squarespace templates.

Découvrez : La méthode pour gagner 2000 euros par mois en travaillant 1h par semaine

Les fonctionnalités de la plateforme

À elle seule, cette application assure une panoplie de fonctionnalités, dont la principale consiste en la création des sites internet. De plus, elle aide également à la création des boutiques en ligne, l’acquisition d’un nom de domaine, l’hébergement des sites ainsi que l’analyse du commerce et des trafics.

La conception des sites web avec squarespace

La plateforme dispose d’un système de mise en page par glisser-déposer qui facilite le processus de création des sites internet. Compte de leur nombre important, les squarespace templates aident à personnaliser le design de son site web.

Ce CMS est l’un des meilleurs employés pour la création de blog. Il dispose de la quasi-totalité des fonctionnalités nécessaires à la création d’un blog. De plus, la plateforme donne la possibilité de joindre des images, des vidéos, des citations et même des sons à ses posts. squarespace offre la possibilité d’enregistrer ses textes au brouillon ou en attente de relecture. L’utilisateur a le choix entre plusieurs polices et mises en forme pour ses textes. Il peut ouvrir ou pas ses posts aux commentaires. C’est à lui d’intégrer ou non à ses posts des options de partage sur les réseaux sociaux. La qualité des squarespace templates permet aux blogs créés d’avoir une qualité presque irréprochable. La plateforme permet de planifier leur date de publication, d’y intégrer des images miniatures, de personnaliser l’URL, etc. 

La création d’une boutique e-commerce

Avec cette plateforme, la création d’une boutique en ligne devient un vrai jeu d’enfant. En effet l’application squarespace facilite la création de boutiques en ligne de qualité. Elles comblent les attentes de l’utilisateur non seulement de par leur côté esthétique, mais aussi fonctionnel. La plateforme propose deux différentes offres de boutiques en ligne :

La première, appelée « website » est assez limitée en termes de nombre de produits. En effet, elle ne propose que deux options de vente. L’une « PERSONAL » permet de vendre un produit et avec l’autre « BUSINESS » 25 produits. Avec cette offre, squarespace retire une commission sur toutes les ventes effectuées. Qui plus est, les fonctionnalités e-commerce que propose cette offre sont limitées. 

Quant à la seconde « Commerce », elle offre de plus larges possibilités. En effet, elle propose deux formules, l’une dite « BASIC » et l’autre appelée « ADVANCED ». Certes, les offres « Commerce » sont un peu plus coûteuses. Néanmoins, elles offrent en retour l’avantage de ne pas payer des commissions.

L’interface de la plateforme

Avec cette offre de boutique, l’interface de squarespace propose un nombre impressionnant de fonctionnalités. Au nombre de ces dernières, l’on a entre autres :

  • Un module de gestion des commandes : cette fonctionnalité permet d’établir la liste de toutes les commandes passées sur la plateforme. Ainsi, il devient possible d’y accéder à partir d’un moteur de recherche ; 
  • Un éditeur de fiches produits : c’est un outil très complet que propose squarespace. Il aide pour l’édition des fiches produits et à la gestion de plusieurs variables d’un même produit. Il est également utile à l’organisation et à la structuration du catalogue produit ;
  • Un menu de gestion et de contrôle : c’est un outil proposé par la plateforme pour faciliter l’élaboration des inventaires et le contrôle des stocks du catalogue ;
  • Un système de gestion des promotions : celui-ci permet de proposer certains produits ou une catégorie de produits à un tarif promotionnel. squarespace est un outil très complet destiné à l’élaboration des politiques de réduction ;
  • Un module réservé à la gestion des paies : À ce niveau, la gestion des paies sur la plateforme est assurée par le logiciel Stripe.
  • Etc.

L’acquisition d’un nom de domaine

En ce qui concerne les sites web, la plateforme ne sert pas qu’à leur création. Elle fait également office de Registrar à partir de squarespace login. En d’autres termes, elle permet l’acquisition d’un nom de domaine pour le site créé.

L’analyse du commerce et du trafic

À partir du menu d’interface de squarespace, l’utilisateur peut directement suivre les performances de son entreprise. Il peut consulter son chiffre d’affaire, les ventes effectuées, les commandes et plus encore. L’application squarespace analytics aide à mesurer le niveau de trafic sur son site. Elle permet de connaître les statistiques en ce qui concerne :

  • Le nombre de pages visitées par les internautes et le nombre de visiteurs reçus par page ; 
  • Les appareils utilisés par ces derniers au cours de leur navigation sur le site ;
  • Les pages les plus visitées ;
  • Les requêtes entrées dans les moteurs de recherche pour pouvoir accéder aux pages du site ;
  • Etc.

Même si les statistiques présentées par squarespace sont d’une grande utilité, elles sont loin d’être complètes. Raison pour laquelle il est conseillé de relier son site à Google Analytics en se servant d’un code de tracking.

Des supports et tutoriaux

L’application dispose de supports et tutoriaux très complets, qui détaillent son fonctionnement. Ils sont composés d’un nombre conséquent d’articles et de vidéos (classées par thématique), qui expliquent chacun des aspects de la construction et de la gestion d’un site sous squarespace.

Au cas où survient un problème lié à l’utilisation de la plateforme, il suffit de contacter le service en remplissant un formulaire. À défaut, un live chat est disponible et fonctionnel à tout moment de la journée et de la nuit. 

Le paramétrage des sites et le SEO

Plusieurs options de paramétrage sont disponibles sur la plateforme squarespace. Elles permettent d’apporter des modifications à la balise Title, l’URL et les Meta Description de toutes les pages du site. Les paramètres interviennent également dans la gestion des redirections 301. 

Les moteurs de recherche accèdent facilement et aisément au code des pages de squarespace. Cette dernière donne automatiquement accès au plan du site créé. Ce plan porte l’appellation de Sitemap. Son rôle est de permettre aux moteurs de recherche de lire et de comprendre plus aisément la structure du site. La soumission de son sitemap à Google nécessite l’utilisation de Google Search Console.

Les différents formules et tarifs

Les formules et tarifs d’abonnement sur squarespace ont été réévalués et se présentent désormais comme suit :

Formule COVER PAGE 

Le squarespace tarif de cette formule s’élève à 5 dollars par mois. La souscription permet d’obtenir un One-Page site avec espace de stockage illimité ;

Formule PERSONAL 

D’un coût de 8 dollars par mois, cette offre (pour Websites) donne accès à un nombre illimité de pages et d’espace de stockage sur squarespace . Elle met également à disposition des galeries, des blogs et deux contributeurs. Grâce à cette offre, il est possible de recevoir des donations après vente d’un produit. Pour ce tarif squarespace, la plateforme ne prélève que 3% de commission sur les ventes effectuées ;

Formule BUSINESS 

Cette formule (Pour Websites) s’élève à un coût de 18 dollars par mois. Elle permet d’avoir un accès illimité aux stockage, galeries, blogs, contributeurs). En souscrivant à cette formule, il est possible d’attendre une vente de 25 produits sur son site, avec un prélèvement de 2% de commission par vente. Squarespace fournit une adresse mail Google et 100$ de crédits Adwords ; 

Formule BASIC 

C’est une formule réservée aux offres e-commerce. Son prix est de 26 dollars le mois avec un nombre de produits illimités. Aucune commission n’est prélevée sur les ventes. L’utilisateur a droit à une adresse mail, 100 dollars de crédit Adwords et plein d’autres avantages.

Formule ADVANCED 

La souscription à cette formule (pour e-commerce) s’élève à un tarif squarespace de 70 dollars le mois. Elle regroupe toutes les fonctionnalités et caractéristiques de la formule BASIC et plus encore. Cette formule propose un module de récupération automatique pour les paniers abandonnés et une interface de suivi des produits en cours de livraison.

Avec un classement au rang des meilleurs outils CMS, squarespace possède de nombreux propose maintes fonctionnalités. Les services sont répartis en plusieurs formules et varient en fonction de la qualité et de la quantité des services proposés.

Les avis sur squarespace

La plateforme reçoit une note de 4,6/5 sur 1 922 avis laisser par les utilisateurs sur le site Capterra point fr. Nous avons remarque l’avis laisser par Bridget C. apres plus de deux ans d’utilisation de l’outil. Voici sont avis : 

  • Les Avantages de square space : 

Facilité d’utilisation de la plateforme,

Allége la courbe d’apprentissage,

Options de mise en page simple,

Options de personnalisation très intuitif,

Des modèles élégants et optimiser,

Embarquement rapide et efficace.

  • Inconvénients : 

Faible réactivité du support (service client).  C’est fait du support remonte en 2017. Depuis beaucoup d’amélioration ont été effectué au niveau du supports squarespace. Il fonctionne maintenant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en anglais et un peu moins en français.

Notre avis

A notre avis, c’est une plateforme bien construite pour la création rapide d’ site web, des blog et des sites ecommerce. C’est donc un outil complet et facile d’utilisation pour un débutant et un professionnel. Nos le recommandons sur tous pour les petites et moyenne entreprise qui veulent gagner des places sur le web rapidement et accroître leur chiffre d’affaire.

Comment créer son site web avec Squarespace

Le programme d’affiliation

Comme la plupart des entreprises en ligne la plateforme dispose d’un programme d’affiliation. Ce programme permet à toute personne désireuse (USA, FRANCE, AFRIQUE, ANGLETERRE, etc.) de faire la promo de squarespace et de toucher des commissions en retour. Ils acceptent les sites qui ont des contenus de même nature que les produits et services qu’ils proposent. Pas de frais lié a sont programme d’affiliation. De plus vous n’avez pas besoin de plusieurs d’affiliation un seul compte suffit largement.

Tout sur Systeme.io
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: