Vidéaste : Comment gagner sa vie avec une caméra sur internet

Le métier de vidéaste est une profession qui est apparue vers le début des années 1960. Il s’agit d’une personne qui est formée pour réaliser et publier des vidéos intéressantes. L’explosion de l’internet et des réseaux sociaux a entrainé l’apparition et la montée en popularité de nombreuses industries. Le secteur de la vidéo fait partie des domaines qui ont connu le plus de développement grâce à l’évolution de l’internet. Il est aujourd’hui possible d’être rémunéré et de gagner simplement sa vie en exerçant la profession de vidéaste.

En quoi consiste exactement ce métier

Les vidéastes sont essentiellement des réalisateurs de programmes vidéo, au sein d’une entreprise, ce sont eux qui sont les chargés ou les responsables de la production vidéo. Leur but prioritaire est de concevoir et proposer de nouveaux programmes audiovisuels ayant pour audience des particuliers ou des professionnels.

A découvrir : la méthode pour gagner 2000 euros par mois en travaillant 1h par semaine

Le vidéaste autonome peut également se charger de la production vidéo. Mais uniquement en se basant sur des projets de courte durée. Les vidéastes sont aussi en mesure de travailler dans la production de vidéos destinées au web. C’est d’ailleurs la facette la plus courante du métier que l’on voit aujourd’hui. Il existe un nombre incalculable de vidéastes qui ne cesse de créer des contenus sur les plateformes de streaming comme YouTube. Dans ce cas-là, il revient au vidéaste d’assurer la gestion, la réalisation et l’animation de la totalité du projet audiovisuel. Pour ce faire, il devra se charger d’optimiser au maximum les moyens techniques et humains qu’il a à sa disposition.

Pour la réalisation de tout projet audiovisuel multimédia, un bon réalisateur de vidéos se doit de suivre le projet de production vidéo depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre ou sa mise en ligne. Ainsi, il pourra produire des contenus de qualités et apprécier par son audience.

Il arrive parfois qu’un vidéaste soit sollicité pour assurer la programmation d’une web TV. Dans ce cas, il lui reviendra alors de classer les programmes à diffuser par thème et de les coordonner. Il devra ensuite s’assurer du suivi et de l’évaluation de toutes les plateformes qui devront assurer leur diffusion.

Ce métier nécessite la maitrise extensive de la culture générale. Car un concepteur vidéo est souvent amené à communiquer avec diverses compétences comme les juristes, les journalistes et les comédiens.

Les compétences requises chez un vidéaste pour gagner de l’argent

Bien que ce métier semble être assez simple au premier abord, sachez qu’il est bien plus complexe que vous ne pensez. Les vidéastes sont responsables de la réalisation et de la production de projets audiovisuels. Ils doivent donc se munir d’excellentes compétences et d’excellentes qualités pour réussir à accomplir leurs travaux.

La créativité

Il s’agit à la fois d’une compétence et d’une qualité que tout vidéaste se doit d’avoir s’il veut percer dans ce domaine. Elle est d’autant plus importante aujourd’hui quand on sait que le secteur de la production vidéo est saturé et devient progressivement homogène en ce qui concerne les contenus. Il est donc primordial pour les vidéastes qui désirent sortir du lot, de produire des vidéos uniques afin de se démarquer efficacement. 

C’est pour cela qu’il est conseillé à chaque vidéaste de laisse parler leur imagination afin de raconter des histoires originales. Et intéressantes dans un délai imparti. De cette manière, il sera en mesure de tenir le public ciblé en haleine, et lui donner envie de regarder la vidéo jusqu’à la fin sans jamais se lasser. Le message lancé à travers la vidéo se doit d’être très facile à retenir pour éviter d’ennuyer ou de confondre l’audience.

Le sens de l’organisation

Le métier de vidéaste est une profession où il n’est pas rare d’être confronté à des obstacles. Qu’il s’agisse d’un problème de logistique ou de contraintes budgétaires, il est donc important pour un professionnel de savoir bien s’organiser pour remédier rapidement à ces problèmes. Il n’est pas simplement question d’abandonner ou de baisser les bras, mais plutôt de s’armer de patience et de courage. 

Ainsi, il est exigé du vidéaste qu’il dispose d’une bonne faculté d’adaptation et d’un sens aigu de l’organisation. 

Les talents techniques

En plus des qualités et des compétences naturelles, les vidéastes se doivent également de se former dans la maitrise de différents outils de travail. Ils doivent avoir un certain niveau de compétences en conception vidéo et en production audiovisuelle. Un bon contrôle de techniques d’élaboration de différents scénarios. Et une maitrise plus ou moins parfaite des logiciels de production vidéo sont quelques-uns des nombreux critères qui sont requis chez un vidéaste.

Quelles sont ces spécialités ?

La plupart du temps, les vidéastes choisissent de se concentrer sur différents domaines afin de créer des contenus attractifs de qualité. Ils peuvent donc se spécialiser dans des secteurs spécifiques.

Film d’entreprise

Il s’agit d’un genre qui est assez différent des autres types de réalisation vidéo. Ici, les vidéastes n’ont pas vraiment besoin de faire parler leur créativité. Ils sont employés par une entreprise pour réaliser des vidéos. Généralement le vidéaste est obligé de respecter à la lettre toutes les instructions contenues dans la commande. Il n’a pas vraiment à imaginer, car il suit simplement les directives de la société pour accomplir son travail.

Film de mariage

Ce pan de l’industrie du cinéma a toujours existé. C’est une activité qui a été pratiquée pendant de longues années et qui est encore très sollicitée aujourd’hui par de nombreuses personnes. En effet, rares sont ceux qui ne souhaitent pas immortaliser le jour de leur mariage en photo et en vidéo. Ainsi, le vidéaste est un professionnel qui est fréquemment appelé pour répondre à ce souhait. 

La réalisation de films de mariage permet aux nouveaux mariés de sauvegarder et de conserver ces souvenirs précieux et toutes ces émotions qui se manifestent pendant cet évènement. C’est le réalisateur de vidéo qui devra s’assurer de la bonne conception de ces recueils de souvenirs.

Les clips

Le clip vidéo est le domaine où le vidéaste est vraiment appelé à faire parler son esprit créatif et son inventivité. Dans ce contexte, c’est à lui qu’il reviendra la charge d’écrire le scénario, de choisir un ou plusieurs thèmes, et de sélectionner une musique à utiliser en particulier. Les clips vidéo sont des séquences qui ont majoritairement une durée assez limitée. Les vidéastes, une fois qu’ils ont filmé les différentes prises, procèdent à la phase du montage visuel et sonore pour créer une vidéo unique et exceptionnelle.

Les vidéos YouTube

Le vidéaste qui se contente de réaliser des vidéos à poster sur YouTube est nommé youtubeur. C’est essentiellement une personne qui, étant propriétaire d’un compte YouTube, y publie régulièrement des vidéos au contenu assez intéressant. Il s’agit d’un tout nouveau métier qui a vu le jour depuis près de 10 ans, grâce à l’évolution d’Internet et des nouvelles technologies. Le youtubeur est libre de réaliser des vidéos qui ciblent différents types d’audiences à l’aide de plusieurs thèmes comme:

Le gaming, la mode, les voyages, la cuisine, le webmarketing internet, les business en ligne…

Les différentes missions d’un vidéaste

La principale mission des vidéastes est de réaliser la production de vidéos intéressantes qui véhicule des messages. Ils ont pour but:

1- de coordonner

2- de faire le suivi d’un projet vidéo,

3- d’assurer l’optimisation des moyens financiers, humains et matériels nécessaires à l’élaboration d’un projet vidéo.

Comment le vidéaste gagne-t-il de l’argent ?

Les vidéastes sont en mesure de gagner leur vie assez facilement parce qu’ils sont fortement en demande auprès du public. C’est surtout le cas pour les individus vraiment talentueux, dotés d’esprit ouvert et créatif. 

Sur internet, un vidéaste peut gagner de l’argent en postant ses vidéos sur des sites de streaming. Il s’agit de sites comme YouTube, Dailymotion et Break. La stratégie de monétisation est simple. Les sites proposent aux vidéastes d’héberger leurs vidéos. Et ceux-ci ont la liberté d’insérer des contenus publicitaires au niveau de différentes parties de la vidéo. Ils seront ensuite rémunérés en fonction du nombre de clics dont a bénéficié chacun des liens publicitaires. Et également en fonction du nombre de vues de la vidéo.

Dans le monde physique par contre, un vidéaste est souvent employé dans des sociétés de communication où il reçoit un salaire fixe bien déterminer. Cependant, la concurrence est bien rude dans ce secteur qui est peuplé de jeunes diplômés déjà formés.

Tout sur Systeme.io
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: